top of page

BIENVENUE !.....

​Gardarem Lou Laoul est une association loi 1901...

son objet :



Notre Association a pour objet de défendre, sauvegarder et protéger les habitats, la biodiversité, les ressources et milieux naturels, les sites et paysages, la faune et la flore, et les équilibres biologiques de la forêt du Laoul en s'appuyant sur la charte environnementale et les lois urbanistiques.
L'Association se veut aussi un rôle de conseil et de réflexions, sur la mise en place et l'élaboration de tout projet relatif à l'exploitation des ressources naturelles.
L'association mettra en place, individuellement ou en collaboration, des projets pédagogiques pour faire prendre conscience de la fragilité des écosystèmes.
A ce titre, l'Association pourra s'associer, dans le cadre d'un collectif, à d'autres structures ayant un  projet commun.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

PROJET DE SAINT MONTAN

Suite aux dépôts de demandes de défrichements :

LA REPONSE QUI NOUS A ETE FAITE PAR LA DDT. (mail du 19.9.2013):

 

Monsieur le Président,

 

Ainsi que vous le savez plusieurs demandes d'autorisation de défrichement ont été déposées.

Seule, l'une d'entre elles a d'ores et déjà donné lieu à une décision. Il s'agit du dossier concernant la forêt communale de SAINT-MONTAN. La demande a été déclarée irrecevable en l'état actuel du dossier ; le défrichement concerne un espace boisé classé au document d'urbanisme

Les autres demandes sont toujours en cours d'instruction.

SOUTIEN SPORTIF : TRAIL BOURGUESAN DU 3 NOVEMBRE 2013 :

 

notre président adepte de sports nature s'est honorablement classé 17ème du Trail Bourguésan et a montré son attachement.

 

Amis sportifs si vous ne voulez pas courir dans le Laoul autour d'un grillage surmonté d'un fil de fer barbelé, sous surveillance vidéo : REJOIGNEZ ET SOUTENEZ NOTRE ASSOCIATION, NOUS AVONS BESOIN DE TOUS LES UTILISATEURS DE LA NATURE !......

AMIS TOURISTES, si vous aimez l'Ardèche : défendez la avec nous...... 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vidéo à visionner. Il n'y a pas que la Forêt tropicale qui est menacée. Les "picsous" sont prêts à anéantir la nôtre. 

Venez nous rejoindre pour défendre la Forêt du Laoul....

 nous avons besoin de tous !....

Réponse du Député et Conseiller Général Monsieur Pascal Terrasse à notre demande de renseignements.

Nous précisons que contrairement à ce que disent nos élus locaux rien est fait.....que Monsieur Terrasse invite la DRAGA à recevoir l'aval des services de l'état et que des marges d'évolution existent rééllement ce que nie monsieur CARRARO

 

 

 

 

DERNIERE MINUTE

le Père Noël est passé sur le Laoul :

 

ici voir le JT france 2

 

L'organisateur de la tombola déclare forfait !!! 

Faites vos jeux, rien ne va plus.....

 

Depuis plusieurs jours, de nombreux médias relaient l'information d'importance majeure.....

 

SOLAIREDIRECT, entreprise retenue par la CCDRAGA afin de porter les projets industriels photovoltaïques dans l'Espace Naturel du bois du Laoul, prend un virage d'ampleur considérable sur sa politique d'exploitation.

Au revoir l'image « BOBO » voulue par nos nos élus du « Je produis propre et pas cher sans toucher à l'environnement.... », les masques tombent!!!

Confronté à une normalisation du prix de l'énergie, le photovoltaïque devient de plus en plus coûteux et n'attire plus les investisseurs industriels.

Élus, prenez acte de cette position et ne vendez pas votre âme au diable.

Ayez les pieds sur terre et ne soyez pas crédule.

 

En l'espèce, malgré une légitimité environnementale, ces projets industriels ne peuvent aboutir en ces lieux Naturels que vous avez choisi par défaut.

D'une part par leur position incohérente dans cette zone boisée qu'est le LAOUL.

D'autre part, part les investissements conséquents qui ne pourront pas être portés seulement par les investisseurs;

 

L'argent dilapidé jusqu'à présent pour cette ambition personnelle représente une petite fortune pour certaines personnes en mal d'emploi.

 

Élus, remettez vous quelques fois en question.....les hommes passent.....l'environnement se détériore et les dettes restent.....!

Des aménagements qui dénaturent notre belle forêt...

COURRIER AUX CANDIDATS AUX MUNICIPALES

REPONSES DES CANDIDATS :

réponse de Monsieur QUINET Alain, candidat à BIDON (par téléphone) hors de question d'implanter des zonesindustrielles dans les espaces naturels....

 

 

DIVERGENCES D'APPRECIATION

LETTRE DU MAIRE DE ST MONTAN sur le site de la Mairie..... (titre rectifié le 15 mars ......)




GARDAREM :

LES ROBINS DES BOIS DE L’ÉGOÏSME..

 

Chacun de nous a le droit de s'opposer aux projets qu'ils jugent néfastes.
Gérer une collectivité, un village, c'est avant tout répondre aux attentes de la population dans sa grande diversité. Il est de bonne guerre que je sois accusé depuis 19 ans d'être coupable de tout ce qui va mal, et jamais de ce qui va bien. Malgré cette opposition systématique, jamais assumée publiquement par manque de talents et d'arguments évidents de la part de son opposant, la Municipalité à suivi sa route sans faille pour résoudre les gros problèmes de la Commune.
Le projet de parc photovoltaïque dans les bois Communaux de Saint-Montan répond, d'une part aux normes de protection de l'environnement, et d'autre part aux besoins en finance de la Commune. Tout le monde le sait, tout le monde l'entend, la Commune recevra dans les mois et prochaines années moins de dotations de l'Etat et moins d'aides du Département et de la Région. La forêt elle-même aura besoin de financements importants pour son entretien.
S'attaquer pour nuire et détruire à un tel projet est d'une bêtise affligeante.

Vous pouvez voir leurs noms, ce sont toujours les mêmes conservateurs qui sont en première ligne : contre la nouvelle école, contre la venue de jeunes couples sur la Commune, contre les lotissements (sauf quand ce sont eux qui vendent leurs terrains aux promoteurs), contre CARRARO  l'étranger qui a osé prendre le pouvoir, leur pouvoir local qui n'appartient qu'à eux. Ce projet sera un des enjeux de la prochaine élection Municipale, parce qu'il est de l'intérêt des Saint-Montanais qu'il voit le jour, bon pour leur porte monnaie, bon pour voir se réaliser leurs projets sans augmenter leurs impôts, bon tout simplement pour continuer de préparer et d'assurer l'avenir de cette belle Commune.

Gardarem, Gardarem, femmes et hommes du monde des égoïstes vous êtes des dangers pour la forêt que vous prétendez défendre, ouvrez votre esprit, regardez le monde, celui de l'avenir de vos enfants et petits enfants, n'oubliez pas que vous êtes des consommateurs, souvent pas les derniers pour avoir des exigences auprès de vos élus. La lumière venue du soleil, captée par des panneaux solaires ne suffit pas à vous éclairer. La façon de défendre votre loisir qu'est la chasse n'est pas convaincante, caricaturée par des récupérations politiques locales et des arguments de défenses environnementaux qui font sourire tous les écologistes.

Le Maire,
Alan CARRARO

SAINT-MONTAN, Le 7 mars 2013

Le "chargé de l'énergie de la Communauté de communes Draga" affirme das la tribune du 28 février qu'il y aura bien des panneaux photovoltaïques sur les services techniques et le boulodrome........ BALIVERNES........

NOS COMMENTAIRES



Si la protection d'un biotope est assimilée à de l'égoïsme : ALORS OUI NOUS SOMMES EGOÏSTES car nous voulons protéger les biotopes fragiles pour tous et non pour notre intérêt personnel.























QUELLES NORMES : à part la destruction d'un biotope et l'abattage de la forêt !.... (cf compte rendu conseil municipal St Montan du 17 décembre 2012 : demande de déforestation à Solaire direct).

ERADICATION 50 hectares pour commencer..



Pour entretenir 399 ha il n'ya pas besoin de gros moyens financiers !.... de plus une fois détruite les besoins seront inexistants.

GERER c'est prévoir, les dépenses ne peuvent se faire  que lorsqu'on a le financement nécessaire



HORS SUJET !....: une pétition en ligne a déjà obtenu à ce jour (15 mars)  209 signatures et la pétion sur papier autant sinon plus !...













Les équipes municipales peuvent être très compétentes mais les citoyens ont le droit de s'opposer aux projets qu'ils jugent irréalisables en ces lieux..... mais JUDICIEUX SUR DES ZONES INDUSTRIELLES....



PROTEGEONS NOTRE RARE ENVIRONNEMENT QUI SE LIMITE A QUELQUES HECTARES AUJOURD'HUI...



















Le but de notre association n'est pas de défendre un loisir : QUI a parlé de chasse a part Le Maire de Saint Montant ?? mais de défendre un environnement, un biotope, la biodiversité, les espaces très fragiles de la forêt méditerranéenne, sans oublier nos ressources en eau : CAPTAGE DE GERIGES dont la rivière souterraine passe sous le projet solaire.... MAIS PEUT ETRE QUE LES PORTEURS DU PROJET NE CONNAISSENT PAS CE DETAIL !.......



Notre association a le soutien de la FEDERATION RHONE ALPES DE LA PROTECTION DE LA NATURE !...............



Il est totalement anormal que les zones industrielles solaires ne soient pas propriété de la communauté de Communes afin d'éviter la surenchère des communes pour obtenir des royalties....mettons en commun nos ressources.....





Comment un élu peu-il oublier l'essentiel : qu'il a classé son territoire en zone NATURA 2000 ?? il y a eu une délibération du Conseil Municipal pour ce faire !......



Le projet initial devait être implanté sur une première zone ou Monsieur le Maire avait également oublié qu'il y avait été effectué une plantation de cèdres subventionnée d'ailleurs  (cf compte rendu conseil municipal du 25 septembre 2012) !... QUELLE MECONNAISSANCE DE LA PROPRIETE COMMUNALE !.....































ce n'est pas ce que dit Serge Martinez dans l'article du DL du 23 mars 2013........

SAMEDI 23 FEVRIER 2013.   REPORTAGE COMPLET





Première journée d'information : Rendez vous était donné à la presse afin de montrer le site où est en projet  l'installation de panneaux photovoltaïques de Saint Montan : UN SITE MAGNIFIQUE ET SAUVAGE à proximité de la Grotte de la Pascaloule au dessus du ruisseau de Rimouren, en bordure de la ZONE NATURA 2000....



Un grand nombre de sympathisants, adhérents, amis venus de toutes les communes environnantes se sont retrouvés à la Maison Forestière où l'association a été présentée en présence de 2 élus de la Commune de Bourg Saint Andéol, Bernard Gleyse et Jean-Marc Serre.



Un remerciement tout particulier à Bernard qui a, a titre amical et personnel tenu a apporter sa collaboration à la collation offerte aux participants.



Une journée qui a fait chaud au coeur à tous et qui laisse d'ores et déjà présager d'un soutien actif de la part d'un grand nombre d'habitants de la communauté de communes DRAGA.



CE PREMIER CONTACT A PERMIS DE SE RENDRE COMPTE QUE LA POPULATION EST TRES ATTACHEE A SA FORET ET NOUS CONFORTE DANS NOTRE ACTION.



bottom of page